appareil photo notebook 11 clés pour partir en vacances sereinement

11 clés pour partir en vacances sereinement 

💻 Par Marine | 06.07.2021

Ah les vacances… C’est un grand sujet pour les entrepreneurs. Souvent, quand on débute dans l’entrepreneuriat, dans les premières années, on n’ose pas prendre de vacances. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on pense que tout repose sur nos épaules. 

Du coup, on a tendance à trop tirer sur la corde. Et si l’on ne fait pas attention, cela peut finir en burnout.Seulement, la vérité que peu de monde ose avouer, c’est qu’il est vital pour un entrepreneur (d’autant plus quand il débute) de prendre des vacances. 

Aujourd’hui, dans cet article, j’ai envie de te donner 11 clés pour que tu puisses partir et revenir de vacances sereinement. Ne t’inquiète pas, ton entreprise restera debout pendant que tu te reposeras. 😉

1.Pourquoi as-tu besoin de vacances ?

Comme je te l’ai dit juste avant, les vacances c’est un indispensable. On a tous besoin de se déconnecter de son travail à un moment donné. Je sais, se dire que l’on ne va pas être là, que l’on va prendre du temps pour soi c’est toujours compliqué, surtout quand on débute l’entrepreneuriat.

Pourtant, si tu souhaites que ton entreprise se développe, tu vas devoir te faire passer en priorité. Vois tes vacances comme une marque de productivité. En effet, les vacances vont te permettre :

  • De prendre soin de ta santé 
  • De ressourcer et recharger ton mindset 
  • D’avoir de nouvelles idées 
  • De faire ce que tu aimes le plus 
  • De prendre du temps pour toi 

Je t’ai convaincu ? Super ! Maintenant, je te propose de voir ensemble comment organiser tes vacances pour que tu puisses partir sereinement.

2.Comment organiser son départ en vacances

Tu le sais, les vacances ça s’organise un petit peu à l’avance. D’abord, tu dois définir la période à laquelle tu ne seras pas joignable. Une fois cette période définie, tu peux anticiper et organiser pour que tu sois prêt lorsque tu partiras en vacances. 😉

Selon le niveau de disponibilité que tu te donnes pendant tes vacances pour travailler, tu peux déterminer les actions à mettre en place. Si c’est possible pour toi, je te suggère quand même de prévoir des temps où tu ne travailleras pas du tout.

1.Couper ou pas ? 

Prendre des vacances c’est bien. Mais pour vraiment profiter, tu dois définir en amont si tu te déconnectes totalement ou partiellement. Si tu optes pour une déconnexion partielle, je t’invite dès à présent à fixer des limites en termes de temps de travail. ⏲

L’objectif n’est pas que tu travailles toute la journée ! La déconnexion partielle peut être une bonne alternative si tu es auto-entrepreneur. Elle te permet de garder un œil sur ton activité pendant tes vacances tout en ayant du temps pour te reposer et te ressourcer

2.Planifie et gère les priorités 

Il est indispensable que tu saches ce qu’il te reste à faire avant ton départ. Cela veut dire identifier les dossiers qui doivent être traités rapidement et ceux qui peuvent attendre ton retour de vacances.

Pour ça, je t’invite à reprendre tous tes dossiers clients, et à faire un point exhaustif sur ce qui est en cours, ce qui est terminé, et ce qui commencera à ton retour. 🧠

Il est possible que des choses doivent être faites ou suivies pendant que tu ne seras pas disponible. Pour cela je te recommande vivement de programmer et d’automatiser au maximum.

3.Délègue 

Si tu as des dossiers qui doivent être suivis ou des tâches qui doivent être effectuées pendant ton absence, et si c’est possible pour toi, tu peux déléguer à des personnes de confiance.

Pense à leur donner toutes les informations nécessaires pour qu’elles puissent correctement s’occuper de ces dossiers. Cela évitera à ces personnes de se retrouver en difficulté et de ne pas pouvoir te joindre.

Tu ne peux pas déléguer ? Aucun problème ! Il te suffit de prévenir tes clients que ton entreprise sera fermée sur cette période ou de prendre de l’avance sur tes dossiers.

4.Communique 

La communication, c’est la base de tout. Aussi, pense à prévenir tes clients, ton audience, et toutes les personnes qui t’écrivent habituellement en leur disant que tu ne seras pas joignable durant tes vacances. Selon ta disponibilité, tu peux indiquer les modalités de traitement des demandes urgentes. Personnellement, je pense que rien n’est jamais urgent dans le travail, à moins d’avoir une gestion bancale d’un côté ou de l’autre (il fallait que ce soit dit 😅).

5.Automatise

 Pour partir en vacances de façon sereine, je te conseille de mettre en place de l’automatisation. Cela consiste à définir une action à effectuer automatiquement en fonction d’un déclencheur. 💻

Par exemple, tu peux mettre en place :

  • Un message d’absence automatique sur ta boîte mail 
  • Un post d’absence sur les réseaux sociaux 
  • La programmation de ton contenu (blog, vidéos, podcast, réseaux sociaux…)

3.Revenir de vacances sereinement 

Tu penses déjà des plages de sable fin ou des montagnes à gravir ?  C’est super ! Ça veut dire que tu es prête à partir en vacances et que tu as toutes les clés pour être organisée.

Oui mais voilà… L’angoisse commence à monter lorsque tu penses à ton retour de vacances.

A tous les dossiers à traiter, à ta boîte mail prête à exploser, et à toutes les demandes que tu auras reçu pendant que tu te reposeras. 😣

Sois tranquille, dans cet article j’ai même prévu une partie pour préparer ton retour de vacances et ça tombe bien ,on y est !

1.Prévois du temps off

Les quelques jours qui suivent ton retour de vacances doivent servir à te remettre dans le bain. Si c’est possible pour toi, je t’invite vraiment à ne pas prévoir de rendez-vous sur la première semaine de ton retour de vacances. Ainsi, tu pourras te remettre doucement dans le travail et tu n’en sera que plus efficace.

2.Fais un point complet

Tu t’es absenté pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Avant de te remettre dans tes tâches du quotidien, je t’invite à faire un point sur tous les pôles de ton entreprise :  prospection, commercial, opérationnel, gestion de projet… 🤓Tu pourras ainsi détecter les pôles “en souffrance” dans ton entreprise, et décider des actions à entreprendre pour rectifier le tir.

3.Fais le point avec ton équipe (facultatif)

Cette étape n’est valable que si d’autres personnes travaillent avec toi. Avant de partir en vacances tu as délégué des tâches à ton équipe, c’est le bon moment pour faire un point sur les objectifs de l’entreprise, les missions et tâches de chacun, et les éventuelles difficultés rencontrées. Laisse leur le champ libre pour s’exprimer. En réalisant certaines tâches (peut-être à ta place), ils ont pu détecter des pistes d’améliorations. Ce serait dommage de s’en passer non ?

4.Reprends le suivi de ton entreprise

Maintenant que tu as fait le tour des différents pôles de ton activité, des tâches et objectifs confiés à ton équipe, il est temps de te remettre sur tes tâches à toi : 

  • Sur les dossiers clients en cours, 
  • Les demandes entrantes (mail, réseaux sociaux) , 
  • La comptabilité…
  • Etc.

Profite de cette période de reprise du travail pour t’attaquer à des sujets qui nécessitent du recul, tels que la stratégie d’entreprise, les process, les SOPs (Standard Operating Procedure ou procédures de standards opérationnels), etc.

Si tu as besoin d’un soutien dans ton activité, qu’il s’agisse d’organisation, de mindset, ou de process, tu peux réserver dès à présent un appel découverte. C’est gratuit, dure 30 minutes, et ensemble nous déterminerons quelles sont tes problématiques et quel plan d’action peut les résoudre. 

🙏🏻 Voilà tu as désormais toutes les clés pour partir et revenir de vacances sereinement. J’espère que cet article t’a plu, t’aide, et te soutient dans ton activité. Tu peux d’ailleurs me dire ce que toi tu mets en place pour préparer tes vacances, ça m’intéresse beaucoup ! 

Je te retrouve très bientôt pour un prochain article, et en attendant, passe de très belles vacances.

 Prends soin de toi, 

A très bientôt !

signature Marine

appareil photo vacances épingle pinterest

📌 Epingle cet article sur Pinterest pour y revenir quand tu veux