A la recherche de l’organisation “parfaite” ?
💻 Par Marine | 08.12.2020
Dès le début de ma vie d’entrepreneure, j’ai su qu’il fallait que j’organise mon travail. J’ai toujours fonctionné comme ça : j’ai besoin de pouvoir structurer ce que je fais. Ça me permet de gagner du temps, de connaître mes points forts et les axes d’améliorations possibles sur certaines tâches. 🧠
Seulement voilà, pour trouver son organisation « parfaite », il faut du temps pour pouvoir tester, analyser et réajuster.🤔 Et le temps, c’est clairement la denrée la plus précieuse quand on travaille à son compte.
Aujourd’hui, pour t’aider à en gagner, je vais te donner mon avis sur 3 méthodes d’organisation que j’ai testé ces derniers mois.
1- L’organisation avec Pomodoro
La méthode Pomodoro a un principe assez simple, le temps de travail est organisé de façon cyclique et est chronométré. ⏱Après tout, notre cerveau n’est pas capable de se concentrer à 100% pendant 8h d’affilée. Je pense que cette technique se base sur la loi d’Illich : « Après un certain temps, la productivité tend à décroitre, voir atteindre des valeurs négatives ».
La formule de base s’organise en 3 cycles de 25 minutes, avec une pause de 5 minutes entre chaque session de travail. A la fin de la dernière session du cycle, une pause de 15 minutes est prévue. Ensuite, tu reproduis cette formule jusqu’à la fin de ta journée. Bien sûr, tu peux modeler les durées en fonction de tes besoins (ex : des sessions de travail de 40 minutes, avec 10 minutes de pauses entre chaque…) 💺
Ce que j’en ai pensé : c’est une méthode d’organisation que j’aime beaucoup, surtout lorsque je veux vraiment avancer sur certaines tâches. Elle nécessite un peu de préparation en amont pour savoir sur quelle tâche on va être concentré.
Si tu souhaites tester cette méthode, tu peux utiliser l’application « Horloge » de ton téléphone (fonction minuteur), ou télécharger une application comme Focus To-Do ou Pomodoro Smart Timer . 📱
Ce que j’en retire : Je me suis aperçue que je suis beaucoup plus productive lorsque je m’impose une limite de temps pour effectuer une tâche. Le fait de couper toute distraction pendant mon temps de concentration m’aide aussi énormément.
2- Batching
Le batching (ou regroupement par lots) consiste à regrouper des tâches identiques pour gagner du temps. Cette technique d’organisation est basée sur la loi de Carlson : « Un travail réalisé en continu prends moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ».
Ça signifie simplement que travailler sur une tâche en continu nous fait gagner du temps. Effectivement, tu l’as peut-être remarqué : lorsque tu dois passer sur une nouvelle tâche, il faut un peu de temps à ton cerveau pour qu’il remarque que tu ne fais plus la même tâche. 😵
Ce que j’en ai pensé : J’adore vraiment cette technique pour ma production de contenus !
Voyons un exemple concret ensemble : la production de mes posts Instagram (lien) pour le mois de décembre.
On pourrait penser qu’il s’agit là d’une seule grosse tâche. Et tu n’as pas tout à fait tort. Cependant, pour appliquer le batching, on a besoin de découper cette grosse tâche en plus petites :
- Planning éditorial : 1er lot de batching
- Visuels : 2e lot
- Rédaction : 3e lot
- Programmation : 4e lot
Cette technique s’associe très bien avec la méthode Pomodoro vue juste au-dessus ! 🤩 J’utilise également cette méthode pour ma veille grâce à la lecture active . Si tu veux en savoir plus, je t’invite à aller lire mon article.
Ce que j’en retire : un gain de temps important, de l’espace mental et la satisfaction de voir mon travail avancer. Même si mes posts Instagram ne sont pas terminés au bout du 1er lot, je sais que cette petite tâche peut sortir de mon esprit. 🙏🏻
3- Le pouvoir des routines
Cette technique d’organisation est très utilisée en développement personnel. Si tu en es fan comme moi, tu la connais sûrement déjà !😉
Si ce n’est pas le cas, je te l’explique rapidement. Elle consiste à enchainer de tâches à des moments clés de ta journée, pour structurer ton cerveau. Avec la force de l’habitude, tu seras en pilotage automatique sur ces temps-là. Le must dans cette méthode ? C’est que tu peux la composer comme tu le sens, il suffit simplement que tu prennes le temps de la répéter pendant au moins 1 mois pour que ton cerveau l’intègre.
Ce que j’en ai pensé : j’ai mis en place depuis plusieurs mois une routine matinale. Elle me permet de me mettre en condition pour ma journée, et d’avoir l’esprit serein. Depuis que je l’ai mise en place, je ne loupe aucune matinée (sinon elle me manque vite 😅). Ça t’intéresserait un article plus détaillé à ce sujet ?
Ce que j’en retire : de la SE-RE-NI-TE avant tout. Je sais que je n’ai pas à penser au début de ma matinée, mon cerveau peut se réveiller tranquillement. Une fois terminée, j’attaque la suite de ma journée en ayant la pêche. 🍑
J’espère que la revue de ces trois organisations t’a plu. En couplant plusieurs de ces techniques, je commence à lâcher-prise sur l’organisation parfaite. Attention à ne pas se noyer dans les techniques et les nouveaux outils (coucou la procrastination active).
Finalement, je pense que le plus important c’est de trouver plusieurs techniques qui nous correspondent, et de les alterner selon les tâches à effectuer.
Je te dis à très vite dans un prochain article,
Prends soin de toi.
📩Si tu souhaites recevoir la newsletter, clique sur le bouton sous l’article
A très bientôt !
Et toi, comment tu t’organises au quotidien ?
📌 Epingle cet article sur Pinterest pour y revenir quand tu veux
Dans la même catégorie :